Skip to main content

Toux sèche : causes, symptômes, remèdes maison et conseils

Lady experiencing dry cough symptoms

QU’EST-CE QU’UNE TOUX SÈCHE?

La toux est l'une des stratégies que le corps emploie pour se débarrasser de certains irritants ou agents pathogènes. La toux peut être sèche ou grasse, selon qu'elle produit ou non du mucus. Une toux qui ne produit pas de mucus est dite toux sèche.

Les symptômes de la toux sèche peuvent perturber votre quotidien. Ainsi, votre toux peut s’aggraver lorsque vous parlez ou que vous faites une activité intense. Elle peut même vous empêcher de manger ou de boire, et vous causer de la fatigue. Une toux sèche peut vous empêcher de bien dormir la nuit.

CAUSES DE LA TOUX SÈCHE

De nombreux facteurs, dont nous ne sommes pas toujours conscients, peuvent causer une toux sèche. Cependant, les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Infection virale - Diverses infections virales peuvent provoquer une toux sèche, notamment le rhume et la grippe1,2.

  • Écoulement post-nasal - L'écoulement post-nasal se produit lorsqu'un excès de mucus s'écoule du nez vers la gorge. Cela peut irriter la gorge et provoquer une toux sèche.

  • Congestion - Si vous avez le nez bouché et de la difficulté à respirer, vous avez probablement tendance à respirer par la bouche, ce qui assèche et irrite la gorge, et peut déclencher une toux sèche3.

SOULAGER LA TOUX SÈCHE : REMÈDES ET MÉDICAMENTS MAISON

Une toux sèche peut être exaspérante. Heureusement, il existe une grande variété de médicaments en vente libre et de remèdes maison pouvant procurer un soulagement temporaire.

Remèdes maison

Le sel, le citron et le miel sont des ingrédients facilement disponibles à la maison, et peuvent procurer rapidement un soulagement temporaire. Voici quelques idées de remèdes maison contre la toux sèche4:

  • Boissons chaudes avec du miel - Ajouter du miel à une boisson chaude, comme le thé, peut aider à soulager la gorge.

  • Humidificateur - L'air sec peut aggraver la toux sèche. L'utilisation d'un humidificateur peut apporter un supplément d'humidité à l'air et soulager la toux.

  • Gargarisme d’eau salée - Se gargariser avec de l'eau chaude salée peut apaiser la toux sèche et la congestion.

  • Bouillon chaud - Boire un bouillon ou une soupe chaude peut soulager temporairement la toux sèche.

Si vous souffrez d’une toux sèche, il est important d’éviter tout ce qui pourrait l’aggraver. Il faut notamment éviter la poussière et les polluants atmosphériques qui risquent d’irriter la gorge, et éviter de fumer ou de côtoyer des personnes qui fument5.

Médicaments en vente libre

Les médicaments en vente libre (EVL) sont des médicaments que vous pouvez vous procurer à la pharmacie, sans ordonnance. Ils procurent un soulagement temporaire des symptômes et peuvent vous aider à vous sentir mieux en attendant que vous vous rétablissiez.

Il est important de choisir un produit qui répond à vos besoins, car les médicaments EVL ne combattent pas tous les mêmes symptômes. Certains d’entre eux contiennent un antihistaminique qui aide à soulager les symptômes tels que les éternuements et l'écoulement nasal6. D’autres, comme le sirop BENYLIN® Extra puissant Toux sèche, contiennent du dextrométhorphane qui calme la toux pour donner un répit à la gorge, ainsi que d’autres ingrédients qui soulagent les symptôme du rhume et de la toux7.

QUAND CONSULTER UN MÉDECIN?

Si les symptômes persistent malgré la prise de médicaments, il est peut-être temps de consulter un médecin. Vérifiez l’étiquette des médicaments en vente libre que vous prenez pour savoir quand cesser de les utiliser et consulter votre médecin.

Une toux sèche peut être incroyablement exaspérante, mais les bons traitements peuvent aider. Grâce à une combinaison de remèdes maison et de médicaments en vente libre comme BENYLIN®, vous pouvez soulager efficacement vos symptômes de toux et recommencer à profiter pleinement de la vie.

Les produits BENYLIN® sont indiqués pour le soulagement temporaire des symptômes associés au rhume, à la toux et à la grippe. Pour vous assurer qu’un produit BENYLIN® convient à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

IMPORTANT : N’administrez à votre enfant qu’UN SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

© Johnson & Johnson Inc. 2021